Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron rencontrera aujourd’hui mardi et mercredi les collectivités et chambres de commerce actionnaires des aéroports de Nice et de Lyon, en vue de l’adoption des cahiers des charges et du lancement des appels d’offres pour la cession des parts détenues par l’Etat.
L’aéroport de Londres City, apprécié des hommes d’affaires pour sa proximité du coeur de la capitale financière de l’Europe, va être acheté par un consortium d’investisseurs canadiens et koweïtiens.
Le trafic passagers des compagnies aériennes russes a baissé en janvier en raison d’une forte chute des dessertes à l’international, selon des chiffres publiés dernièrement par l’agence fédérale de l’aviation (Rosaviatsia), ce qui pourrait provoquer la faillite de compagnies aériennes.
Ethiopian Airlines vient d’annoncer l’ouverture de la ligne Addis-Abeba – New York. Cette ligne commencera le 3 juillet 2016 avec 3 vols hebdomadaires. En 2004, Ethiopian avait suspendu ses vols à destination de Newark pour optimiser le lancement des vols directs entre Washington DC et Addis-Abeba. Les vols entre Addis-Abeba et New York seront opérés mardi, jeudi et dimanche matin, et reviendront le même jour depuis JFK. Les vols feront à l’aller comme au retour une escale à Lomé, hub d’ASKY Airlines partenaire d’Ethiopian.
A compter du 3 juin 2016, Aeroflot opèrera un vol Lyon-Moscou-Lyon, 3 fois par semaine en Airbus A320. Arrivée au terminal D de l’aéroport de Chemerytievo.
L’hiver prochain, la compagnie aérienne Condor va ouvrir des vols vers Fort de France, la capitale de la Martinique, dans les Caraïbes. Les vols commenceront le 6 novembre 2016, avec une rotation tous les dimanches au départ de l’aéroport de Francfort.
Avec cette nouvelle liaison, Condor desservira au total 17 destinations dans les Caraïbes. Les passagers de Condor pourront ainsi rejoindre facilement la Martinique et découvrir ses magnifiques plages, son rhum agricole et la nature environnante.
En cas que membre de l’Union Européenne, l’île a l’avantage d’utiliser les euros pour les touristes européens.
Korean Air a annoncé le 26 février 2016 le lancement d’un nouvel accord de partage de codes et de programme de fidélité conjoint avec Jet Airways, l’une des principales compagnies aériennes internationales en Inde. L’accord de partage de codes sera mis en place à partir du 1er mars 2016 et offrira de meilleures possibilités et plus de choix en termes de correspondances pour les passagers voyageant depuis l’Inde vers des destinations en Asie telles que Singapour ou Bangkok, en passant par Séoul. Les passagers pourront également profiter des vols quotidiens de Jet Airways opérés à destination de Delhi. Grâce à ce nouvel accord de partage de codes, Korean Air placera son code « KE » sur les 7 à 14 vols hebdomadaires de Jet Airways depuis Mumbai et Delhi, vers Bangkok et Mumbai-Singapour. Les liaisons concernées par ce partage de codes devraient augmenter d’ici la fin de l’année et les passagers bénéficieront alors de correspondances et de fréquences accrues entre Séoul et plusieurs villes en Inde. Parallèlement à ce partage de codes, un nouveau partenariat portant sur les programmes de fidélité sera adopté. Ce partenariat permettra aux passagers membres des programmes de fidélités de chacune des deux compagnies, SKYPASS et JetPrivilege, de cumuler et d’utiliser leurs points sur la totalité du réseau des deux compagnies.
La compagnie nationale de la Papouasie Nouvelle Guinée, Air Niugini vient de délivrer les fournitures de secours remises par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) depuis Port Moresby vers les îles Fidji, afin de venir en aide aux personnes affectées par le cyclone Winston.
Les fournitures se composent de 225 cartons contenant des matelas, des tentes et des rouleaux de plastique donné par le JICA à Singapour. Air Niugini a emporté ses dons depuis Singapour vers Port Moresby, la capitale de la Papouasie et ensuite l’a livré à Nadi, aux îles Fidji vendredi dernier. Depuis l’arrivée du cyclone Winston, de nombreux décès ont été enregistrés et des milliers de personnes se retrouvent sans abri. On recense également des millions de dollars de dégâts.
Désormais, grâce à Emirates il sera possible de relier la France à la Nouvelle-Zélande en un temps encore plus réduit. Les avions de la compagnie suivront des itinéraires de vol flexibles et profiteront ainsi des vents favorables pour réduire au minimum les temps de vol.
Le vol direct d’Emirates reliant Dubaï à Auckland sera l’un des vols les plus longs au monde en termes de distance. Néanmoins, grâce à la mise en oeuvre de technologies intelligentes et d’un itinéraire planifié de manière optimale, les passagers pourront désormais arriver à destination dans des délais particulièrement réduits.
Emirates aura recours à des itinéraires variables — qui peuvent être adaptés d’un jour à l’autre — pour profiter au maximum des vents et réduire ainsi la durée de vol. Cette technologie qui a déjà fait ses preuves, combinée à la suppression d’une escale en Australie, pourrait réduire la durée
de vol vers Auckland de trois heures, ce qui est une excellente nouvelle pour les passagers. De plus, cette technique permet de réduire considérablement la consommation de carburant et donc de contribuer à la protection de l’environnement, un sujet clé pour Emirates.
La compagnie lancera ce nouveau vol le 1er mars prochain, et connectera ainsi Auckland à de nombreux pays desservis par le réseau Emirates : 39 destinations européennes mais également 38 villes en Afrique, via une seule escale à Dubaï.