- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Vu du ciel : Delta Air Lines, Air Europa Express, APG, BAR France, JetBlue, Volotea, Air France, Xiamen Air, etc.

Aeronova, la compagnie qui utilise la marque Air Europa Express, a demandé au ministère américain des Transports de pouvoir utiliser le partage de code sur plus de vols que ceux dont elle dispose déjà avec Delta Air Lines. Aujourd’hui, Air Europa Express dessert déjà l’Espagne avec le code partagé de Delta, entre autres compagnies aériennes. Mais maintenant, plus précisément le 16 décembre dernier, elle a demandé une nouvelle autorisation aux États-Unis pour étendre ces routes dans l’Union européenne et dans une zone élargie, comprenant la Norvège, l’Islande ou la Turquie, et au-delà de cette zone. Les partages de code avec Delta sont opérés depuis 2011, mais la filiale d’Air Europa a désormais l’intention d’étendre ces liaisons.

Le PDG de la plus grande compagnie aérienne de transport de passagers entre les Etats-Unis et la République dominicaine : JetBlue a exhorté le président élu des États-Unis, Donald Trump, à renouveler le système de contrôle du trafic aérien. déclarant que le personnel inadéquat du système et la technologie obsolète constituaient un fardeau important pour JetBlue et d’autres compagnies aériennes. Il a souligné que le pays souffre d’un grave manque de contrôleurs aériens. Il a souligné la nécessité d’un système de trafic aérien plus robuste. Les compagnies aériennes ayant des opérations majeures dans la région de New York , dont JetBlue, ont été particulièrement touchées par ces pénuries.

Volotea élargit encore un peu plus son réseau au départ de Paris-Orly avec une nouvelle connexion aérienne : Alghero en Italie. À partir du 31 mars prochain, les voyageurs pourront profiter de 2 vols directs par semaine les lundis et vendredis et ainsi découvrir les charmes de la Sardaigne. La compagnie aérienne propose 21 600 sièges sur cette destination qui est d’ores et déjà disponible à la vente dès aujourd’hui sur l’ensemble des canaux de distribution.

Transavia France poursuit le déploiement de son offre pour l’été 2025. La filiale low-cost du Groupe Air France-KLM desservira pour la première fois, de nouvelles villes européennes comme Amsterdam, Munich (depuis Paris) et Bruxelles (depuis Bordeaux). La compagnie continue aussi son développement sur le bassin méditerranéen et propose de nouvelles opportunités de voyages à prix abordables au départ de Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier et Bastia.

Le BAR (Board of Airlines Representative) pourra compter sur la présence de Willy WASH le CEO de IATA lors de sa prochaine assemblée générale du 21 janvier prochain. « Nous aurons également la participation d’un représentant d’Airbus et sommes dans l’attente de la confirmation de Total Energies ce qui nous fera un beau plateau » indique Jean-Pierre Sauvage, le Président du BAR.

À compter de janvier 2025, les clients La Première* et Business Air France voyageant au départ de Tokyo-Haneda et d’Osaka-Kansai vers Paris-Charles de Gaulle pourront savourer de nouveaux menus spécifiques à chaque cabine de voyage, signés par le chef trois étoiles français Olivier Chaignon.

Xiamen Air, arrive en tant que première compagnie aérienne chinoise disponible sur la plateforme NDC, APG Platform. Cela offrira de nombreuses nouvelles opportunités à nos agences clientes en leur ouvrant l’ensemble du réseau Xiamen Air. « 100 % de l’offre Xiamen Air est disponible via notre plateforme NDC », a déclaré Héloïse Parrain, directrice de la plateforme APG.
Dans le cadre de cet accord, APG Platform et Xiamen Air fournissent une solution de billetterie complète à des milliers d’agences de voyages dans 140 pays, incluant la possibilité de poser des options et de gérer les opérations après-vente telles que les demandes d’annulation et de remboursement.

Finnair renforce son offre vers les destinations phares de la Laponie pour répondre à une demande croissante lors des périodes clés de l’année, telles que les vacances de Pâques en avril et la saison automnale, d’août à octobre. La compagnie prévoit également des vols supplémentaires pour soutenir les grands événements de l’été prochain. À l’approche de Pâques, des liaisons vers Kuusamo et Rovaniemi sont ajoutées, marquant le point culminant de la saison de ski en avril. En automne, les passionnés de nature pourront bénéficier de vols renforcés vers Kuusamo, Kittilä et Ivalo, idéaux pour explorer les paysages enchanteurs de la région pendant cette période.

Icelandair et ITA Airways ont signé un accord de partage de code qui permettra aux clients de voyager facilement à travers les réseaux des deux compagnies, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de voyage. Les vols sont disponibles à la vente et les voyages débuteront le 20 janvier 2025. L’accord initial fera de Rome une escale entre l’Islande et de nombreuses destinations ITA, notamment Bologne, Florence, Venise et Naples. Les clients des deux compagnies pourront ainsi voyager avec un seul billet et bénéficier de l’enregistrement de leurs bagages jusqu’à la destination finale. Icelandair et ITA continueront d’étendre leur partenariat et ajouteront des vols en partage de codes vers de nombreuses passerelles européennes communes aux deux compagnies. Icelandair propose des vols quotidiens vers Milan et Rome en été et, pour compléter ce nouveau partenariat, la compagnie islandaise a annoncé une augmentation de la fréquence des vols vers Rome en hiver, à raison de quatre vols hebdomadaires.
Par ailleurs, ITA Airways a officiellement rejoint le Global Compact des Nations Unies ! Ce programme mondial encourage les entreprises à adopter des politiques socialement responsables et durables.

Corsair procédera au remboursement, à partir de ce 17 décembre 2024, de la hausse de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA) auprès de l’ensemble de ses clients ayant acheté un billet entre le 9 novembre au 7 décembre 2024. Ce remboursement sera effectué, que le client ait acheté directement auprès de la compagnie ou via des agences de voyage et tours opérateurs. Les clients ayant pris un billet via Corsair recevront un e-mail détaillant les modalités de traitement de leur dossier. Les clients ayant réservé leur billet par l’intermédiaire d’agences de voyages ou de tours opérateurs sont priés de contacter directement leur point de vente. Cette décision fait suite au rejet, par le Parlement, du projet de loi de finances pour 2025 présenté en octobre dernier par le gouvernement démissionnaire. Ce projet intégrait une augmentation de la TSBA, mais n’a pas été adopté à ce jour.

Norse Atlantic Airways annonce son partenariat stratégique avec le Groupe APG afin d’étendre la distribution de ses ventes de billets. Grâce à cette collaboration, les vols de la compagnie sont désormais accessibles via les systèmes de distribution mondiaux (Amadeus, Sabre, Travelport) en utilisant le système IET (Interline E-Ticketing) d’APG ainsi que sur la plateforme B2B APG Connect, qui facilite la réservation et la gestion des vols pour les professionnels du voyage.

TAP Air Portugal reprend ses vols vers Porto Alegre (capitale de l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil), le 1er avril 2025, avec trois vols par semaine, opérés par l’A330-900 neo, d’une capacité de 298 passagers. Les vols entre Lisbonne et Porto Alegre auront lieu les mardi, jeudi et samedi, au départ de la capitale portugaise à 13h05 et atterriront à Porto Alegre à 20h25. Avec une durée totale de vol de 11h20, il s’agit de l’un des vols les plus longs du réseau de destinations de la compagnie aérienne.
Dans le sens inverse, le vol part de la capitale de l’État du Rio Grande do Sul à 21h55 et arrive à l’aéroport Humberto Delgado à 12h45. Les vols sont disponibles à partir de 699 euros, aller-retour.