L’un des derniers rapports de l’Association du transport aérien international (IATA) révèle qu’actuellement, les prix du carburant tournent autour de 110 dollars le baril, soit pratiquement le double de ce qu’ils étaient il y a deux ans. Ainsi, l’Europe dépasse la moyenne mondiale de 5 % (environ 115 dollars) en raison de sa proximité géographique avec la zone de conflit et de sa dépendance aux produits pétroliers raffinés en provenance de Russie.
Cette hausse vorace des prix trouve sa genèse en février 2022 avec la guerre en Ukraine. Ce mois-là, le prix du baril de pétrole brut en Europe avait atteint 170 dollars (+10 % par rapport à la moyenne mondiale), mais ce n’est que le juillet suivant qu’il a atteint des sommets historiques, dépassant les 180 dollars (+8 %).
La compagnie aérienne ITA Airways a annoncé l’ouverture à la vente de son nouveau vol entre Rome et Dakar, qui fonctionnera à partir du 3 juillet prochain. Cette nouvelle opération sera réalisée dans un premier temps avec quatre fréquences hebdomadaires à partir de juillet. Ainsi, dans ce premier instant, les départs s’effectueront de Rome Fiumicino à 15h30, pour atterrir au Sénégal à 19h30. Cependant, à partir du 27 octobre, le départ de Rome sera avancé à 15h00, pour une arrivée à Dakar à 20h10.
KM Malta Airlines (KM) et le groupe Lufthansa (LHG) ont signé un accord bilatéral de partage de code qui relie les réseaux et les vols des compagnies aériennes partenaires participantes. Le groupe Lufthansa comprend Lufthansa (LH), Austrian Airlines (OS), Brussels Airlines (SN) et Swiss (LX). Cela s’applique aux vols programmés après le dimanche 31 mars 2024.
Ce contrat de partage de code permet de réserver un billet pour plusieurs vols avec KM, LH, LX, OS et SN. Cet accord garantit aux passagers de KM Malta Airlines et du groupe Lufthansa une expérience de voyage plus fluide, puisqu’ils peuvent s’enregistrer à l’aéroport de départ et récupérer les bagages enregistrés à destination finale.
Flydubai annonce l’ajout de vols vers Sotchi, en Russie, à ses offres saisonnières d’été, opérant trois fois par semaine entre juin et septembre.
Cyprus Airways, la compagnie aérienne nationale de l’île de Chypre, vient de créer la « Cyprus Airways Flying Academy », un organisme qui propose des cours de formation au pilotage de l’EASA, allant des licences de transport privé aux licences de transport commercial et aérien.
Air Canada, entourée de ses partenaires au sein de l’Atlantic Joint Venture (United Airlines, Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS, Brussels Airlines et Eurowings), et de 43 exposants, accueilleront les professionnels du tourisme toulousains et de la région Occitanie le mercredi 27 mars à partir de 18h30 aux Espaces Vanel (1 allée Jacques Chaban-Delmas – Métro : Marengo-SNCF) à Toulouse. Le workshop sera suivi d’un cocktail dinatoire. Une paire de billets d’avion au départ de Toulouse vers n’importe quelle destination du réseau Air Canada (Canada, États-Unis, Caraïbes, Amérique du Sud et Amérique centrale) sera à gagner.
Les deux plus grandes compagnies aériennes japonaises ont admis que leurs filiales permettaient à leurs employés de tricher aux examens de conduite écrits, selon un communiqué et des médias locaux, dernier épisode embarrassant pour le secteur aéronautique du pays.
Japan Airlines (JAL) a déclaré que 11 employés de deux de ses filiales « se sont livrés à des fautes professionnelles en répondant à des questions tout en consultant des manuels » entre 2022 et 2024. Cette mauvaise conduite constitue « une violation de la conformité et un acte grave qui peut menacer de compromettre la sécurité des vols », a déclaré JAL dans un communiqué publié mardi 20 février.
Des actes répréhensibles similaires ont également eu lieu dans deux filiales du rival ANA (All Nippon Airlines), ont rapporté les médias locaux.
Au total, 82 candidats des filiales de l’ANA ont été assurés à tort par leurs superviseurs qu’ils étaient autorisés à consulter les manuels scolaires, selon le quotidien Yomiuri.
L’aéroport de Shannon a connu une forte croissance en 2023 avec 1,958 million de passagers accueillis à l’aéroport, soit une augmentation de 29 % par rapport à l’activité de 2022. Cette solide performance a permis à l’aéroport d’atteindre son plus grand nombre de passagers depuis 2009, il y a 14 ans, avec une croissance des services aériens sur tous les marchés.
Le nombre de passagers à destination et en provenance de l’Europe continentale a augmenté de 41 pour cent pour atteindre plus de 748 000 ; Le trafic au Royaume-Uni a augmenté de 31 pour cent, atteignant 838 000, tandis que le nombre de passagers transatlantiques a augmenté de 24 pour cent pour atteindre 296 000.
Air Europa commence à restituer les Boeing 787 Dreamliners sous-loués à Norse. La compagnie aérienne familiale Hidalgo a déjà livré à la compagnie low-cost norvégienne le premier des cinq avions loués.
Concernant les quatre autres unités en sa possession, Air Europa a conclu un accord pour en conserver trois dans sa flotte jusqu’en mai 2025, date à laquelle elles reviendront en Norvège. L’autre avion sera restitué après la fin de la saison estivale.
L’incorporation de ces cinq Boeing 787 nordiques, réalisée entre 2021 et 2022, a permis à Air Europa de répondre à la forte augmentation de la demande sur ses liaisons long-courriers enregistrée après la pandémie.
Copa Airlines ouvre trois nouvelles routes vers Tulum (Mexique), Florianipolis (Brésil) et Ralaigh-Durham (États unis). Avec l’ajout de ces routes dès Juin 2024, Copa Airlines étend son réseau à 85 destinations dans 32 pays d’Amérique centrale, du Sud, du Nord et des Caraïbes.
AirAsia Malaysia (AK) a lancé mardi dernier des vols entre Kota Kinabalu et Shanghai. Shanghai est la sixième destination de Chine continentale accessible depuis Kota Kinabalu, après Hangzhou, Guangzhou, Shenzhen, Pékin et Wuhan.
United Airlines augmentera de 10 % le nombre de ses vols entre la France et les États-Unis pour l’année 2024, offrant ainsi davantage d’options de voyage aux passagers au départ de Paris et de Nice. La compagnie aérienne démarrera plus tôt sa seconde liaison saisonnière quotidienne sans escale entre Paris-Charles de Gaulle et New York/Newark, sa seconde liaison quotidienne entre Paris-Charles de Gaulle et Washington D.C., ainsi que son vol quotidien saisonnier entre Nice et New York/Newark. United met également en service un Boeing B787-10 Dreamliner ultramoderne sur son vol Paris-Charles de Gaulle – Chicago O’Hare pendant la haute saison.
A noter également que United Airlines a confirmé son intention de reprendre ses vols quotidiens entre New York/Newark (EWR) et Tel Aviv (TLV), Israël.
Les premiers vols Newark-Tel Aviv devraient décoller les 2 et 4 mars prochain et s’arrêteront à Munich, en Allemagne, afin de garantir que tous les prestataires de services soient prêts à assurer un service sans escale entre Newark et Israël.