Hier 12 janvier, Oman Air a inauguré son premier vol en Boeing 787-8 Dreamliner sur la plateforme Parisienne de Charles de Gaulle.
Le premier exemplaire du Dreamliner avait été livré à Oman Air en octobre dernier, un second a rejoint la flotte le mois suivant. Ils sont configurés pour accueillir 18 passagers en cabine Affaires et 248 passagers en cabine Economique.
Oman Air possède à ce jour, une flotte de 2 Boeing 787-8 Dreamliner (sur 6 commandés) et viennent s’ajouter aux 4 Airbus A330-200 et 6 Airbus A330-300 sur le réseau long-courrier de la compagnie.
Le Boeing 787 Dreamliner opère habituellement sur les lignes Mascate – Francfort et Mascate – Milan ainsi que sur certaines rotations moyen-courrier vers Salalah, Riyadh et Jeddah.
Tous les lundis, du 11 janvier au 21 mars 2016, les vols d’Oman Air entre Paris CDG et Mascate sont proposés avec le tout nouveau Boeing 787-8 Dreamliner.
L’aéroport Marseille Provence s’est félicité hier mardi d’une hausse de 1 % de son trafic passagers en 2015, à 8,26 millions de passagers accueillis.
La cour d’appel de Paris a reporté au 26 janvier prochain sa décision concernant Air France dans une affaire de travail dissimulé chez un ancien sous-traitant, Pretory, qui lui fournissait des agents de sécurité sur certains vols après les attentats 11 septembre 2001.
En 2015, les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa ont transporté 107,7 millions de passagers, soit 1,6 % de plus que l’année précédente. Il s’agit d’un chiffre record. Parallèlement, le Groupe a opéré plus d’un million de vols et atteint le plus haut taux d’occupation de sièges : 80,4 %, en hausse de 0,3 points par rapport à 2014. Ces dernières années, le Groupe Lufthansa a investi massivement dans l’amélioration de ses produits et services. Dans ce cadre, le Groupe a acquis 17 nouveaux appareils en 2015, et sa flotte sera complétée par la livraison de 251 avions supplémentaires dans les dix prochaines années.
Entre le 27 mars et le 06 juin 2016, UIA (Ukraine International Airlines) renforcera progressivement ses fréquences entre Paris et Kiev avec jusqu’à 3 vols hebdomadaires en plus jusqu’au 29 octobre 2016, portant ainsi le programme UIA à 16 vols directs hebdomadaires opérés en propre et 30 vols directs hebdomadaires en incluant les vols en codeshare avec Air France.
Etihad Airways a enregistré une solide performance opérationnelle en 2015, grâce à une croissance continue des volumes de passagers et de fret. La compagnie a transporté 17,4 millions de passagers l’an dernier, une augmentation significative de 17 % par rapport à 2014, et opéré 97 400 vols sur 467 millions de kilomètres. La croissance de la demande passagers a continué de dépasser l’augmentation de capacité de la compagnie, soulignant la force de sa stratégie de croissance à long terme.
Au total, Etihad Airways a transporté plus de 75 % du nombre total de passagers qui ont voyagé vers et depuis l’aéroport international d’Abu Dhabi en 2015. Avec l’ajout des partenaires financiers de la compagnie, qui opèrent des vols vers la capitale des Emirats Arabes Unis, le total combiné atteint 84 % du trafic passagers à l’aéroport international d’Abu Dhabi.
Le 30 mars 2016, Emirates va inaugurer un nouveau vol quotidien qui reliera Dubai à Cebu (CEB) et Clark (CRK), dans l’archipel des Philippines. Opérée en Boeing 777-300ER, cette nouvelle liaison renforcera la connectivité entre deux des aéroports internationaux philippins à forte croissance. Emirates a annoncé également lundi qu’elle allait mettre en service sur la route Dubaï-Washington des avions géants Airbus A380 à la place des Boeing 777-300ER qu’elle utilisait jusqu’à présent.
Le trafic passagers du Groupe Latam (Tam et Lan) a augmenté de 2,1% tandis que les capacités sont en hausse de 2,3%. De ce fait, le taux d’occupation a diminué de 0,2 point en passant à 82,6%. La proportion de voyageurs internationaux a représenté pour le mois de novembre environ 53% du nombre total de passagers.
Le trafic dans les filiales domestiques hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de 4,3 % tandis que la capacité a évolué de 3,6 %. Le taux d’occupation passe ainsi à 81,7 %, soit une hausse de 0,6 point.
Concernant les vols domestiques de passagers au Brésil, le trafic a diminué de 10,6 %, tandis que la capacité a enregistré une baisse de 10,1 %. Le taux d’occupation a baissé de 0,4 points en passant à 81,9 %.
Le trafic passagers sur les vols internationaux (incluant les activités internationales de LAN Airlines et TAM Airlines sur les lignes régionales et long-courriers) a augmenté de 10,1% tandis que la capacité a augmenté de 10,6 %. Le taux d’occupation passe ainsi à 83,3%, soit une baisse de 0,4 point.
Le gouvernement français va lancer en janvier avec les acteurs locaux la consultation sur le cahier des charges concernant la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon.