Vu du ciel : Tap Air Portugal, Ryanair, Vistara, Astana Airlines, Air Corsica, etc.
3 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Astana, Hong kong, Twin Jet, Vistara, Volotea 3718 vues
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, appelle à limiter la consommation d’alcool dans les aéroports afin de réduire les incidents impliquant des passagers violents sur les vols, qui ont atteint selon lui « un nombre record ».
Le dirigeant évite cependant d’évoquer, soulignent les observateurs, la vente d’alcool à bord de ses propres avions, un business très lucratif pour la compagnie et dont elle ne semble pas disposée à renoncer.
Le dernier vol de Vistara Airlines aura lieu le 11 novembre de cette année. Auparavant, à partir du 3 septembre prochain, la compagnie ne vendra plus de billets et ceux qui accèderaient à son site Internet seraient redirigés vers celui d’Air India.
Vistara était la plus belle compagnie aérienne privée d’Inde et appartenait à la famille Tata. Pourtant elle va désormais disparaître et être intégrée à Air India. Air India, qui appartenait à l’État, avait été privatisée et rachetée par la famille Tata elle-même, avec également une participation minoritaire dans Singapore Airlines. Depuis que les Tatas possédaient à la fois Vistara et Air India, ils ont décidé que la marque la plus grande ou la plus historique absorberait la plus petite.
Les avions et tout le personnel de Vistara partent ainsi travailler pour Air India. Vistara exploite aujourd’hui 70 avions, dont 63 de la famille A320, tandis que sept sont des 787 Dreamliners. De son côté, Air India possède 138 avions dans sa société mère, 63 dans sa low cost Air India Express et 17 autres avions, notamment des ATR, avec sa filiale régionale.
Volotea annonce avoir remporter l’exclusivité de la continuité de la ligne entre l’Aéroport de Rodez-Aveyron et l’Aéroport de Paris-Orly, une opération réussie pour cette première liaison qui a eu lieu hier !
Twin Jet a une nouvelle fois remporté l’appel d’offres pour opérer la ligne aérienne reliant Le Puy-en-Velay à Paris.
Au premier semestre 2024 (1S24), les recettes d’exploitation de TAP Air Portugal ont atteint 1 969 millions d’euros, en hausse de 3,3 % par rapport au premier semestre 2023, sous l’effet, pour les recettes « passagers », d’une augmentation des capacités (+2,9 %) et d’une amélioration du coefficient d’occupation (+0,8 p.p.), et d’une augmentation significative de l’activité des recettes de maintenance et d’ingénierie (+36,7 %).
TAP a enregistré, au premier semestre 2024, une augmentation des résultats opérationnels récurrents par rapport à 2023, atteignant un EBITDA récurrent de 372,7 millions d’euros (+11,0 millions d’euros), avec une marge de 19 %, et un EBIT récurrent de 139,2 millions d’euros (+14,7 millions d’euros), avec une marge de 7 %.
Air Astana va lancer des vols réguliers directs d’Astana vers Phuket, la plus grande île de villégiature de Thaïlande, le 26 octobre 2024.
Prévu pour décoller le 26 octobre 2024, la compagnie aérienne exploitera le service Astana – Phuket avec trois vols par semaine en plus du service existant Almaty (ALA) – Phuket, qui fonctionne actuellement cinq fois par semaine et qui sera assuré quotidiennement le 26 octobre 2024.
Ethiopian Airlines vient d’annoncer le lancement de ses six nouveaux vols hebdomadaires vers Dhaka, au Bangladesh, à compter du 1er novembre 2024. Le nouveau service sera exploité avec le Boeing B787 Dreamliner de pointe, offrant aux passagers une expérience de voyage confortable et fluide.
La compagnie aérienne nationale néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a pris livraison de son premier A321neo dans le cadre de la modernisation de sa flotte avec des appareils de dernière génération, plus économes en carburant. Avec cet appareil, KLM rejoint la communauté des opérateurs A321neo à succès.
Cathay Pacific Airways a annoncé hier lundi 2 septembre avoir commencé à inspecter tous ses Airbus A350 après la défaillance en vol d’un composant du moteur, ce qui a fait chuter fortement les actions du fournisseur de moteurs britannique Rolls-Royce.
En hommage à son amour commun pour le rugby auprès de plus de 62 000 spectateurs enthousiastes, Emirates a fait voler le plus grand avion commercial de transport de passagers au monde au-dessus de l’Emirates Airline Park, juste avant le coup d’envoi du très attendu match test Springboks vs All Blacks. Volant à une altitude de seulement 500 pieds au-dessus du sol, l’emblématique avion à deux étages d’Emirates a salué les fans de rugby et d’aviation, dans sa toute dernière livrée emblématique.
Turkish Airlines continue d’agrandir sa flotte en acquérant de nouveaux appareils. Deux Airbus A350 de nouvelle génération, qui rejoindront la flotte de la compagnie nationale en août 2024, sont financés en francs suisses par la KfW IPEX-Bank, avec la garantie des agences européennes de crédit à l’exportation.
AirAsia Malaysia (code de vol AK) a confirmé qu’elle lancerait bientôt deux nouvelles lignes entre la Malaisie et la Chine.
La compagnie aérienne lancera quatre vols par semaine entre Penang et Shenzhen le 28 octobre 2024, et trois vols hebdomadaires entre Kota Kinabalu et Shantou le 16 novembre 2024. Les vols entre Penang (PEN) et Shenzhen (SZX) fonctionneront les lundis, mercredis, vendredis et samedis, tandis que les vols Shenzhen – Penang décolleront les mardis, jeudis, samedis et dimanches.
Air Corsica étoffe sa flotte avec le 1 700ème avion ATR livré dans le monde.
La livraison de cet ATR 72-600, une étape importante, complète également la transition complète d’Air Corsica de sa flotte d’ATR série -500 vers la dernière génération d’avions turbopropulseurs.
Air Corsica a été le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600 équipé du nouveau moteur PW127XT en novembre 2022, ce qui a permis une réduction de 20 % des coûts de maintenance et d’au moins 3 % de la consommation de carburant par rapport au PW127M.
Hong Kong Airlines a dévoilé son intention de reprendre les vols sans escale entre Hong Kong et la Gold Coast en Australie.
Prévu pour décoller le 17 janvier 2025, la compagnie aérienne exploitera le service saisonnier jusqu’au 15 février 2025 avec quatre vols par semaine en Airbus A330.
Le vol HX015 devrait partir de Hong Kong (HKG) les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 22h00 et arriver à l’aéroport de Gold Coast (OOL) à 08h55, le lendemain.
Sur le même sujet
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...