La compagnie aérienne Vueling, qui appartient au groupe IAG, met les moyens pour assurer son expansion et tente de répondre aux problèmes rencontrés par ses passagers. Les problèmes ont en effet été nombreux durant l’été 2018.
Une nouvelle directrice générale depuis Mars
Transfuge du groupe Air France et notamment de Transavia, Charlotte Dumesnil est en charge des activités de Vueling en France sous la direction de David García, Directeur Commercial de la compagnie.
Une activité en croissance mais peu de chiffres dévoilés
Bien que Vueling ne communique pas sur son nombre de passagers transportés, ni de son taux d’occupation, elle s’affirme leader entre la France et l’Espagne avec 30 % de part de marché et entre la France et l’Italie. Cet été, Vueling proposera 61 routes au départ de 12 aéroports en France, soit une progression globale de 9 % de ses capacités de transport de passagers par rapport à 2018.
Deux nouvelles liaisons au départ de Paris
Charlotte Dumesnil était très fière d’annoncer l’arrivée d’un Airbus A320 supplémentaire qui consolidera la présence de la compagnie espagnole sur Paris. Vueling possède donc 7 appareils basés à Paris dont 4 sur Orly. Au départ de CDG, la low-cost lance au départ de CDG Alicante et Porto.
Vueling assure les correspondances avec ses compagnies sœurs.
La low-cost assure la correspondance, notamment sur le hub de Barcelone notamment avec Iberia. On cite le chiffre de 20 % de passagers en correspondance ! C’est loin d’être négligeable. Il faut noter que la compagnie aérienne dispose de 118 avions et aurait des résultats financiers positifs.
Un service clients que Vueling veut améliorer
La compagnie aérienne indique avoir investi 70 millions d’euros pour améliorer son service auprès de la clientèle.
Il faut bien reconnaître que durant l’été 2018, Vueling affichait des résultats très négatifs sur la période juillet-août 2018 avec plus de 13 % de vols retardés plus d’une heure et 2.89 % de vols annulés.
Durant la même période, Easyjet avait enregistré 11,48 % de retard de plus d’une heure mais peu d’annulation.
Ryanair après la vague de grèves et d’annulations subit par les usagers durant l’été, affichait un taux de 6.48 % de vols retardés plus d’une heure et un taux d’annulation de 1.71%. Il est donc clair que Vueling doit améliorer ses performances en termes de retards et d’annulations.
Une politique moins stricte pour les bagages en cabine
Pour le moment, Vueling accepte le transport d’un bagage cabine et d’un accessoire. Ce n’est pas négligeable quand on sait que des compagnies comme Ryanair sont désormais très stricts dans ce domaine.
De nouvelles règles à suivre pour les personnes handicapées
Si les bagages en cabine ne sont pas encore trop mal vus, Vueling semble vouloir appliquer de façon plus stricte le transport des personnes à mobilité réduite.
Sur son site, la compagnie indique quels passagers peuvent demander le service d’assistance de l’aéroport, à savoir: personnes voyageant en fauteuil roulant, personnes malvoyantes ou malentendantes …
Il est précisé que la demande d’assistance peut être faite par un canal ou par un autre, au moins 48 heures à l’avance. Cependant, la compagnie low-cost, insiste sur le fait qu’elle ne laissera personne au sol si elle arrive à l’heure à l’embarquement. La compagnie ajoute : « Afin de protéger les droits de tous nos passagers, nous sommes obligés de respecter scrupuleusement les délais impartis pour nos opérations, et cela doit également être pris en compte par le prestataire de services ».
Serge Fabre