Vues d’en haut : Aigle Azur, Vueling, Ryanair, Turkish Airlines, Flybe, easyJet, Tap Air Portugal, etc.


Ryanair devrait fermer trois bases en Espagne, ainsi que celle de Faro au Portugal, a annoncé un syndicat de PNC qui menace d’organiser des grèves fin août et début septembre. 100 pilotes Ryanair devraient selon ce syndicat être concernés par de futurs suppressions d’emploi. La compagnie a annoncé quand à elle poursuivre en justice son ancien COO Peter Bellew, passé chez la rivale easyJet.

Aigle Azur ne nie aucunement avoir des difficultés financières dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, sur-capacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18).
Mais c’est le groupe chinois HNA, actionnaire dans l’entreprise à hauteur de 48 %, (et propriétaire notamment de Hainan Airlines et de Hong Kong Airlines) qui est en difficulté. Un autre actionnaire, David Neeleman, s’est aussi retiré d’Aigle Azur. Ainsi la compagnie se retrouve à court de moyens financiers, même si sa trésorerie lui permet de passer l’été (Aigle Azur annonce detenir près de 25 millions d’euros de trésorerie à date).
Selon les observateurs l’une des solutions envisagées pour sortir de la crise consisterait pour Aigle Azur à céder à la compagnie espagnole Vueling, filiale du groupe IAG son activité entre l’aéroport parisien d’Orly et le Portugal (Funchal, Porto, Faro) pour une vingtaine de millions d’euros.

Les recettes et les passagers liés au trafic d’affaires d’Alitalia ont augmenté en juillet. Au septième mois de l’année, la compagnie aérienne italienne a enregistré une augmentation de 8,1 % de ses revenus et de 9,7 % de passagers par rapport au même mois de l’année précédente.
Au total, 195 938 passagers ont choisi de voyager en juillet dans les classes Magnifica, Affaires et Premium de l’ensemble du réseau Alitalia, dont une grande partie a été générée grâce à la croissance du segment intercontinental, qui a enregistré en juillet une hausse de 33,7 % du nombre de passagers corporate et de 12,4 % des revenus affaires.
La tendance positive du secteur corporate d’Alitalia se poursuit, le chiffre d’affaires global du transport de voyageurs d’affaires ayant progressé de 5,8 % au cours des sept premiers mois de l’année et de 7 % pour les passagers.

À compter du 14 décembre 2019, Air France proposera un vol hebdomadaire, le samedi, vers Genève (Suisse) au départ de Paris-Orly, opéré en Airbus A320 (ou A321 ou CRJ selon les dates), d’une capacité de 178 sièges. Air France a proposé le premier vol sans escale au départ de Paris en mai 1937. Aujourd’hui, cette nouvelle offre est complémentaire à celles déjà proposées par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec près de 60 fréquences hebdomadaires, et par KLM au départ de Amsterdam-Schiphol avec près de 42 vols par semaine.

Turkish Airlines a présenté ses nouveaux uniformes pour son personnel navigant. Ces nouveaux uniformes ont été conçus dans le but de célébrer le 85e anniversaire de la compagnie qui desservent le plus de pays au monde. Ils sont portés par tout l’équipage sur les vols long-courriers de la compagnie nationale turque depuis le 6 aôut dernier.
Aux couleurs rouge et gris anthracite comme le drapeau de la compagnie, les uniformes ont été rigoureusement testés sur des vols long-courriers et sous différents climats. Ils ont été adaptés aux 25 000 employés afin que ces derniers puissent servir confortablement les passagers.

easyJet annonce 2 nouvelles lignes au de´part de la France pour 2019 : Lyon – Lanzarote et Montpellier – Porto.
A date easyJet a lancé 37 nouvelles lignes en France depuis décembre 2018.
Dès cet hiver, les Lyonnais auront la possibilité de s’envoler vers Lanzarote aux îles Canaries (Espagne), une destination authentique et méconnue, idéale pour des fêtes de fin d’année sous un soleil généreux et un climat doux. Les célèbres plages et les parcs nationaux de l’île aux volcans seront accessibles à partir du 13 décembre prochain, à raison de 2 vols hebdomadaires : le lundi et le vendredi.
Les Montpelliérains pourront quant à eux s’envoler toute l’année pour Porto au Portugal, une exclusivité easyJet au départ de Montpellier. La deuxième plus grande ville du Portugal est une destination culturelle par excellence, connue dans le monde entier pour son vin éponyme.
À partir du 14 décembre, easyJet proposera à l’année 2 vols par semaine, le mardi et le samedi, l’opportunité rêvée pour découvrir la vallée du Douro.

Depuis hier 21 août, Air Astana introduit une nouvelle politique bagages sur ses vols, disponible à l’achat depuis le 7 août 2019. La franchise de bagages enregistrés est ainsi passée d’une logique au poids à celle du concept à la pièce. Cette nouveauté s’applique sur tous les itinéraires.
Les franchises à la pièce sont utilisées par de nombreuses compagnies aériennes, notamment : Lufthansa, Asiana, Southern China Airways, S7, Aeroflot et bien d’autres.
Depuis le 7 août 2019, le tarif choisi détermine le nombre de bagages enregistrés. Le poids maximum par bagage en Classe Economique est de 23 kg et en Classe Affaires de 32 kg. Une remise de 30 % sera appliquée pour tout bagage supplémentaire, à condition que le paiement soit effectué au moins 24 heures avant le départ.

Vueling Airlines a annoncé quatre nouvelles alliances avec Etihad Airways, Singapore Airlines, Air China et Hainan Airlines.
En offrant des liaisons directes et supplémentaires sur les vols long-courriers, ces nouveaux accords vont permettre à Vueling Airlines d’accélérer son internationalisation et de renforcer sa présence dans des aéroports européens de référence que sont Barcelone, Rome-Fiumicino, Londres-Gatwick et Heathrow, Madrid et Paris-Orly.
Par ailleurs la compagnie espagnole recrute 100 hôtesses, co-pilotes et stewards basés à Paris Charles-de-Gaulle et Paris-Orly pour renforcer ses équipes.

L’avionneur américain Boeing a révélé la semaine dernière avoir retardé l’entrée en service de la version à très long rayon d’action du futur 777X (comprenant le 777-8, 350 passagers et le 777-9, 425 passagers), censé devenir le plus gros bi-réacteur au monde. Il semble que Boeing ait rencontré de grandes difficultés avec le nouveau moteur GE9X de General Electric, ce qui le pousse à retarder l’envol de son géant.
Le premier vol du 777-9 était initialement prévu pour mars 2019. C’est donc la troisième fois qu’il est reporté, mais cette fois plus longuement, à l’année prochaine.

Cathay Pacific Group a annoncé un bénéfice attribuable de 1 347 millions de dollars hongkongais ($HK) pour les six premiers mois de 2019. Ce résultat est à comparer à une perte attribuable de 263 millions $HK au premier semestre de 2018. Le bénéfice par action du premier semestre de 2019 était de 34,2 centimes $HK, contre une perte par action de 6,7 centimes $HK au premier semestre 2018. Cathay Pacific et Cathay Dragon ont déclaré un bénéfice attribuable de 615 millions $HK au premier semestre 2019, contre une perte imputable de 904 millions $HK au premier semestre 2018.

En 2020, TAP Air Portugal disposera d’une flotte plus moderne et confortable, composée d’appareils long-courriers aux intérieurs neufs ou rénovés, de 4 fois plus d’appareils A321LR qu’en 2019.
En 2020, la compagnie maintient son grand pari aux États-Unis, avec quatre vols quotidiens vers New York : le nombre de fréquences quotidiennes entre Lisbonne et New York JFK double, les liaisons depuis Lisbonne et Porto à destination de Newark deviennent quotidiennes. Vers Miami, TAP Air Portugal proposera dix vols par semaine, contre sept aujourd’hui. De même, les nouvelles routes à destination de Washington D.C. et Chicago bénéficieront de vols quotidiens.
TAP Air Portugal continue également d’investir au Brésil. La compagnie proposera à ses passagers de rejoindre les villes de Natal et Belém à bord de son nouvel A321LR. Vers chaque destination, ce sont maintenant cinq fréquences hebdomadaires qui seront offertes au lieu de trois actuellement.
Entre 2017 et 2018, la compagnie a vu son nombre de passager augmenter de 20% sur la destination, lui permettant de passer pour la première fois le cap des deux millions de passagers transportés. Les voyants sont au vert pour 2019, si l’on considère qu’entre janvier et juillet le nombre de passagers a déjà augmenté de 11 % par rapport à l’année dernière.

Air Canada a annoncé les deux premières liaisons qui seront assurées par A220-300 d’Airbus. Il s’agit pour le moment des seuls services sans escale Montréal–Seattle et Toronto–San José, en Californie, programmés pour le printemps 2020.
À compter du 4 mai 2020, Air Canada proposera ainsi une desserte quotidienne Montréal–Seattle exploitée toute l’année, en complément de ses services actuels pour cette ville au départ de Toronto et de Vancouver.
La desserte Toronto–San Jose, assurée toute l’année à compter du 4 mai 2020, constitue l’unique service quotidien sans escale entre ces villes et un complément à la liaison actuelle Vancouver–San José.
Le premier A220-300 d’Air Canada, construit aux installations d’Airbus Canada à Mirabel employant 2 500 personnes, devrait être livré d’ici la fin de l’année. Chaque A220 comporte des pièces venant de 30 fournisseurs canadiens.
Air Canada sera le premier transporteur nord-américain à exploiter l’A220-300, la version longue de l’A220, qui peut franchir une distance de 3 200 milles marins.

Flybe est devenue la première compagnie aérienne régionale au monde à obtenir la certification de niveau 4 de nouvelle capacité de distribution (NDC) de l’Association du Transport Aérien International (IATA). Cela fait suite à la mise en place initiale de la nouvelle norme NDC il y a deux ans, qui a permis à Flybe de fournir un accès simplifié à toute la chaîne de valeur des parties prenantes de l’industrie du voyage d’affaires en temps réel, y compris la mise à disposition de ses tarifs corporate et web aux acheteurs professionnels.





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