La Directrice de l’office du tourisme tunisien, Wahida Jaïet, était présente hier à Lyon, lors du 6ème forum du syndicat des tour opérateurs et elle n’a pas manqué de rappeler à l’ordre et à la raison les grands opérateurs absents du marché touristique en Tunisie (frileux ou indécis) tout en remerciant chaleureusement les voyagistes qui croient encore en la destination et en son potentiel auprès du public français.
« Après les attentats de Sousse et de Tunis, nous avons vu l’effondrement de la fréquentation de la clientèle européenne » a t-elle souligné avançant le chiffre de -50, 3 % en terme d’entrées touristiques pour le marché européen.
« Mais comme la France, la Belgique ou les États Unis, la Tunisie aussi, relève la tête« .
[1]Cette Tunisie fragilisée et pourtant exemplaire qui vient d’être honorée par le Prix Nobel de la Paix, ultime récompense qui illustre, a indiqué Mme Jaïet, « la volonté d’un peuple qui se bat pour des valeurs de démocratie, de paix et de justice« .
Un Nobel de la paix à savourer collectivement
D’ailleurs, à la veille de la remise du Prix Nobel de la Paix, ce jour là, un déjeuner avait été organisé en l’honneur des lauréats dans un restaurant surplombant la mer à Sidi Bou Saïd qui pour ceux qui ne connaissent pas, est un ravissant village portuaire au nord de Tunis.
Il y avait là aux fourneaux, un chef français lui aussi primé avec deux étoiles au Michelin, Guy Martin, le célèbre propriétaire du Grand Véfour à Paris.
Ce déjeuner prestigieux fût une façon de participer à ce prix et également de démontrer que tous les goûts sont aussi ici en Tunisie.
[2]« La tolérance et l’ouverture d’esprit passe aussi par la diversité de la nourriture » souligna Guy Martin, « ce repas est un symbole et les acteurs comme les participants sont le signe d’un pays courageux et fier« .
Nous ne résistons pas d’ailleurs ici à vous présenter le menu de ce déjeuner prestigieux :
- Foie gras de canard aux trois poivres, confit de dattes au citron vert;
- Daurade et fenouil, vierge de légumes croquants et vinaigrette vierge;
- Orange et kaki sur des arlettes aux pistils de safran macarons ananas.
Les matières premières provenant de producteurs locaux, et le poisson ayant été pêché la veille au port.
Le tout à déguster sans modération bien sûr !!