» International Airlines Group envisage une action en justice sur Alitalia pour s’opposer à l’intervention du gouvernement italien pour sauver l’entreprise, la considérant comme une aide d’État patenté, équivalent à une aide publique prohibée par le droit européen« .
La déclaration vient du PDG du groupe qui détient British Airways et Iberia, Willie Walsh.
« Nous réfléchissons sérieusement, car c’est une aide d’État flagrant qui s’oppose au droit. L’Europe doit intervenir et améliorer les règles en vigueur. Les compagnies aériennes qui reçoivent une aide nuisent à celles qui agissent correctement « .
Le premier appel de la Compagnie à la Commission européenne remonte au 14 Octobre, lui demandant de prendre des mesures sur le plan proposé pour Alitalia, qui prévoit l’entrée dans le capital de la Poste italienne.
Le directeur général a par ailleurs annoncé que La compagnie aérienne espagnole Iberia renouera avec les bénéfices en 2014, après quatre années dans le rouge.
« IAG a consacré quelque 700 millions d’euros à restructurer Iberia qui est enfin parvenue à réduire ses pertes » a indiqué le directeur général.