The Walt Disney Company vient de mettre en place un nouveau procédé technique qui leur permettra de connaître l’endroit précis où les yeux de leurs visiteurs se posent durant leur séjour dans leurs parcs d’attraction.
Une reconnaissance des images perçues instantanément. Une compilation sera prise en compte dans un programme informatique dont l’ambition est de déterminer ce que le blanc des yeux perçoit. Pour mieux savoir ce que voient les pupilles. De la magie ? Non, de la technique.
[1]Un programme ambitieux destiné à traquer et d’attirer en retour l’attention des visiteurs des parcs d’attractions.
Concrètement il sera dès lors possible d’interagir avec une animatronique. Une créature animée ou robotisée avec des mécanismes internes permettant de lui donner l’apparence de la vie.
[2]Dès que le regard du visiteur sera fixé, il pourra y avoir interaction personnelle entre le personnage animé d’un film ou d’un dessin animé. Ce dernier réagissant d’une manière programmée.
Mais de nombreuses autres applications sont possibles dans un parc d’attraction. La limite semble être l’imagination des concepteurs de « the Walt Disney Company » Et ils sont vraiment imaginatifs.
Une autre utilisation de ce système est envisagée dans les grandes manifestations.
Comme les événements sportifs par exemple. En suivant le mouvement du blanc des yeux des spectateurs, elle permettrait aux caméras de se focaliser automatiquement sur les points d’intérêts perçus par la foule.
[3]Nous sommes en pleine science-fiction.
Mais, certainement l’application qui sera sans doute la plus utilisée concernera la publicité.
L’affichage, la télévision. Ce qui permettra aux « spin doctors » d’établir avec pertinence et en temps réel l’efficacité et l’intérêt suscité par leurs campagnes publicitaires.
Une manipulation de l’esprit supplémentaire et très concrète.
Pourra-t- on désormais regarder une fille sans risquer d’être condamné pour harcèlement visuel ?
George Orwell avait raison : « Big brother is watching you. ».
François Teyssier