La première page de cette grande histoire de la Capitale européenne de la culture commence le week-end des 12 et 13 janvier 2013.
Une aventure tissée entre un territoire et ses habitants qui s’ouvrent au monde, entre des artistes et des projets exceptionnels.
Un événement en quatre actes (à Aix, Marseille, Arles et sur tout le territoire) pour lancer la Capitale, et associer visiteurs et habitants dans un vaste élan participatif.
Ce week-end d’ouverture proposera une succession d’événements inattendus et spectaculaires dans une diversité artistique accessible à tous : ouvertures de nouveaux lieux, expositions, grandes fêtes, parcours artistiques, spectacles de feu et de lumières !
Un fil rouge traverse toute la programmation, qui se construit à la manière d’un récit composé de trois épisodes («Marseille-Provence accueille le monde», «Marseille-Provence à ciel ouvert», «Marseille-Provence aux mille visages») dont le thème est la Méditerranée, le dialogue des deux rives, le partage des midis.
On le retrouve dans les Ateliers de l’Euro-Méditerranée, dans les grandes expositions qui scandent l’année, le programme des festivals, les commandes artistiques, les projets littéraires, musicaux, cinématographiques, théâtraux et, enfin, dans les Actions de Participation Citoyenne.