Du wifi gratuit à Séoul … A quand la France ?
10 mars 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Gaepo, Gangnam- gu, paris.fr, Seoul, Touristic et 2isR, wifi 4359 vues
Séoul va proposer très bientôt un système d’accès gratuit Wifi dans les espaces publics de la ville. Ce projet devrait être opérationnel en 2017. Cela devrait aider les touristes qui visitent la ville. En France, certaines expériences similaires sont opérationnelles dans certaines régions mais se heurtent encore à de nombreux freins.
Le wifi va être accessible dans tous les lieux publics de Séoul
La ville de Séoul Ville est en train de bâtir un système d’accès gratuit à Internet dans tous les espaces publics de la ville. Cette initiative devrait être finalisée l’année prochaine. Si les autorités sud-coréennes prennent cette initiative, c’est pour permettre de faciliter la vie aux touristes mais également d’accompagner une série d’initiatives numériques.
Séoul, capitale numérique !
La ville va injecter environ 460 milliards de wons (environ 500 millions d’euros) dans le plan numérique de cinq ans. En effet, hormis le maillage wifi de la ville, il s’agit de stimuler l’industrie technologique. Elle va participer à l’incubation d’une trentaine de start-up d’ici 2020. La ville souhaite également soutenir la formation de quelque 330.000 personnes dans « G-Valley » (Gaepo, Gangnam- gu).
Le wifi gratuit existait déjà de façon limitée
Jusqu’à présent, la connexion wifi gratuite était limitée aux transports en commun, comme les lignes de métro et de bus. La ville souhaite donc étendre cette expérience dans toute la capitale.
Et si on parlait du wifi gratuit en France
Nous nous sommes tournés vers un professionnel qui apporte ses services aux offices du tourisme. Il s’agit de Pierre Eloy, le patron de Touristic. Il y a quelques années, il avait lancé un appel d’offres pour fournir une offre wifi à tarif négocié pour les Gites de France d’Aquitaine. Le succès a été immédiat. Il a, au fil du temps, proposé à des offices du tourisme une offre wifi pour les touristes en visite. Il s’agit du wifi territorial. Une véritable aubaine quand un touriste utilise les réseaux sociaux de son smartphone pour faire la promotion d’une ville ou d’une région par des images, des vidéos et le nom de ces villes.
Mais un wifi territorial encore confidentiel
Le wifi territorial est un projet initié à l’échelle nationale depuis 2011 par la société Touristic et 2isR. L’objectif est de rendre la connexion d’un touriste unique et identique d’un point A à un point B et sur l’ensemble du territoire concerné.
L’objectif premier est de démocratiser le Wifi gratuit dans les offices de tourisme de la région, puis chez les prestataires touristiques, grâce à un même fournisseur.
Aujourd’hui, le projet de wifi territorial concerne une quarantaine d’office de tourisme. C’est encore trop peu pour un pays qui se veut être le pays le plus visité au monde !
Les Alsaciens à la pointe sur le sujet
La notion de wifi territorial a été initiée en Alsace dans la vallée de Kaysersberg.
L’office de tourisme de cette jolie ville alsacienne propose aux touristes des solutions connectées tout au long de leur séjour en Alsace. Depuis cette expérience, d’autres projets ont été initiés par la société 2ISR : Cote Basque, Bassin Arcachon, Presqu’ile de Rhuys en Bretagne …
Paris devrait avoir son wifi gratuit
Grâce au service « Paris Wi-Fi », mis en place par la Mairie de Paris et la Région Île de France, il est théoriquement possible de se connecter gratuitement à l’internet sans fil à haut débit, via 400 bornes réparties dans plus de 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville. La ville précise, sur paris.fr, que ce nouveau service est en cours de configuration. On en apprendra pas plus.
Comme on peut le voir, il n’y a pas encore une offre globale. Il s’agit surtout d’actions éparses menées par des offices du tourisme dynamiques. Il en faudrait bien sûr davantage pour mériter le titre de premier pays touristique au monde !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Désormais 30 % des voyageurs utilisent l’IA pour planifier leurs vacances
30 % des voyageurs affirment qu’ils sont susceptibles d’utiliser l’IA pour planifier ou aider...
Le Travel Connect Train de Resaneo adopté par JetBlue
La compagnie aérienne JetBlue adopte l’outil Travel Connect de Resaneo. Ses clients en région...
La production Quartier Libre disponible désormais sur AdopteunTO
Le nouveau catalogue de Quartier Libre vient de sortir. Le dernier salon IFTM Top...