Il semble que les investisseurs de Wimdu et 9Flats avaient hâte de vendre. Huit mois avant la fusion de ces deux entreprises, c’est Novasol, une filiale du groupe Wyndham qui rachète. Les actionnaires avaient hâte de se débarrasser de ces entreprises déficitaires.
Wimdu et 9Flats se voulaient être les concurrents européens d’Airbnb
Les investisseurs avaient apporté de gros moyens, il y a environ 5 ans.
Wimdu avait bénéficié d’un financement de 90 millions €. 9flats avait reçu un financement de 10 millions d’euros. Les deux entreprises avaient été créées en Allemagne et perdaient de l’argent. Elles ont fusionné il y a à peine huit mois. Aujourd’hui, la nouvelle entité est cédée à Novasol, une filiale du groupe Wyndham.
[1]Wyndham, un groupe américain aux multiples marques
Le groupe Wyndham est très bien implanté dans le monde. Il détient la chaîne Ramada, Baymont, Days Inn, Howard Johnson… un portefeuille mondial de près de 8000 hôtels et près de 683.300 chambres dans 73 pays. Wyndham Vacation Rental propose environ 9 000 logements locatifs principalement aux US.
Novasol est née au Danemark il y a près de 50 ans
Novasol est une des plus anciennes entreprises dans la location de vacances avec InterHome. Elle est née à Copenhague en 1968. C’est désormais une société internationale avec 30 000 propriétés dans 26 pays européens. Mais les principes et les normes essentielles sont restés: la qualité, le service et la fiabilité. Les employés de Novasol inspectent personnellement chaque location de vacances.
[2]Novasol va enrichir son offre
Novasol va mettre la main sur un portefeuille combiné d’environ 500,00 logements dans 140 pays. On retrouve d’ailleurs une partie chez Airbnb et d’autres plateformes de location encore en vie. La société aura une tâche assez difficile si elle veut essayer de ressusciter les ambitions de 9Flats et Wimdu. Le « business model » est légèrement différent.
Wyndham investit également dans Veeve
Wyndham Holiday Rental a conclu un partenariat stratégique avec Unique Ventures (connu sous la marque Veeve) grâce un investissement non divulgué.
[3]Veeve apporte de superbes propriétés dans Londres. Fondée en 2011, Veeve est le leader du marché à Londres dans la location haut de gamme. Ils auraient plus de 1 000 offres dans la capitale britannique. Veeve offre un service clé en main pour les propriétaires et gère aussi bien commercialisation, les réservations, la gestion immobilière et l’entretien ménager.
La bataille sur les locations de logements de particuliers bat son plein. On peut parier qu’il y aura encore bien d’autres fusions et rachats.
Serge Fabre