Au moins 153 personnes sont mortes (dont un français) et 82 autres ont été blessées dans la bousculade dans le quartier d’Itaewon à Séoul, qui s’est produite samedi soir dernier lorsqu’une foule immense célébrant Halloween a déferlé dans une ruelle.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré une période de deuil national et exprimé ses condoléances aux victimes, principalement des adolescents et des personnes dans la vingtaine, et ses vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés de l’une des pires catastrophes de la Corée du Sud et des pires bousculades au monde depuis des décennies.
Une foule immense célébrant dans le quartier populaire d’Itaewon avait fait irruption dans une ruelle samedi soir dernier.
Choi Sung-beom, le chef de la caserne des pompiers de Yongsan, a déclaré que plus de 150 décès avaient été confirmés, dont 22 étrangers.
Il a déclaré lors d’un briefing sur les lieux que 82 personnes avaient été blessées, dont 19 grièvement.
A la mi-journée, le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’au moins 90 % des victimes avaient été identifiées, avec des retards affectant certains ressortissants étrangers et adolescents qui n’avaient pas encore de carte d’identité.
Aucune idée sur la cause du rush
L’afflux de foule et l’écrasement se sont produits dans le quartier populaire d’Itaewon de la capitale, où des rapports locaux ont indiqué que jusqu’à 100 000 personnes étaient allées célébrer Halloween samedi soir, obstruant les ruelles étroites et les rues sinueuses de la région.
« Le nombre élevé de victimes est le résultat du fait que beaucoup ont été piétinés dans la seule ruelle étroite du quartier », a déclaré Choi, ajoutant que tous les décès étaient probablement dus à l’écrasement.
Il s’agissait du premier événement d’Halloween à Séoul en trois ans après que le pays ait levé les restrictions liées à la covid-19 et la distanciation sociale. De nombreux fêtards portaient des masques et des costumes d’Halloween.