Zika, Chikungunya, Dengue : des moustiques contre les moustiques
14 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire Techno Chikungunya, dengue, moustiques, OGM, Oxitec, virus du Nil Occidental, Zika 3261 vues
L’agence américaine des médicaments a donné son feu vert vendredi à un lâcher expérimental de moustiques génétiquement modifiés en Floride, qui pourraient permettre de limiter la propagation du virus Zika. Le but est d’éliminer des populations de moustiques sauvages.
Dans un document publié sur son site Internet, la Food and Drug Administration (FDA) explique avoir déterminé que ces moustiques mâles, baptisés « OX513A », ne présentent probablement pas de risque d’allergie pour les humains, les animaux ou l’environnement. Mais la décision de la FDA ne sera pas finalisée avant plusieurs mois, période durant laquelle l’agence entendra les évaluations des différentes parties prenantes.
Ces moustiques « Aedes aegypti » OGM, produits par la firme britannique Oxitec, sont porteurs d’un gène qui écourte nettement leur vie et celle de leur progéniture, qui meurt avant l’âge adulte.
Cela a pour effet d’éliminer les populations de moustiques sauvages, qui sont les principaux vecteurs de maladies infectieuses comme le Zika, la dengue, le chikungunya ou le virus du Nil Occidental.
Des Tests prometteurs
Ces moustiques OGM ont déjà montré une certaine efficacité à réduire les populations de moustiques sauvages dans de petits tests effectués au Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud.
La FDA s’est essentiellement appuyée sur une évaluation d’impact environnemental soumis par Oxitec. Les documents de la société et de la FDA concluent que ces moustiques OGM ne pourront probablement pas « s’échapper » pour établir de larges populations dans la nature par le fait qu’ils sont programmés pour mourir jeunes.
En outre, ils ne présentent aucun danger pour les humains et les autres animaux, car ils ne piquent pas étant donné qu’il ne s’agit pour la plupart que de mâles. Seules les femelles piquent pour se nourrir de sang.
Et même s’il est aussi prévu de lâcher un très petit nombre de moustiques femelles OGM, les protéines qu’elles portent, résultant de leur modification génétique, ne paraissent pas être toxiques ou allergènes, selon la FDA.
Sur le même sujet
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...
Wondermiles, le couteau suisse du voyage. Rencontre avec Moncef Khanfir
La solution Wondermiles, déjà bien implanté dans le tourisme et les entreprises, entend jouer...
L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y...